Le référent handicap accompagne les salariés handicapés dans leur insertion dans l’entreprise en les orientant et en les informant. Alors, quelles sont ses missions au quotidien ? Comment la formation handicap peut être particulièrement utile dans ce cas de figure ? Voici tout ce qu’il faut savoir si vous devez intégrer un référent handicap à votre entreprise.

Les missions du référent handicap

Un référent handicap est une personne ressource de l’établissement qui intervient afin de faciliter la mise en œuvre de la politique handicap souhaitée par la direction et les instances représentatives du personnel. En ce sens, les missions qui lui incombent peuvent être variées.

Favoriser le recrutement et la formation

Le référent handicap veille à une égalité de traitement lors des phases de recrutement, mais également durant toute la formation du salarié handicapé.
Il veille à ce que l’accès au droit à la formation soit le même pour les personnes en situation de handicap. Mais son rôle ne s’arrête pas là : c’est en effet à lui de repérer les problématiques et les axes de progrès dans les formations dispensées, en étant force de proposition pour le développement de l’accessibilité pédagogique.

Guider le salarié handicapé

Le référent handicap a pour rôle de répondre à toutes les questions que peut se poser un salarié en situation de handicap. Il devra favoriser l’intégration du travailleur handicapé dans la société, et le suivra durant toute sa carrière professionnelle, pour s’assurer qu’il ne rencontre aucun obstacle au sein de son équipe de collaborateurs et avec sa hiérarchie.

Gérer les situations d’inaptitude

Le référent handicap d’une entreprise doit anticiper au mieux les démarches à effectuer au cours des arrêts de travail, mais également lors des restrictions d’aptitude. C’est à lui que reviendra la tâche de trouver des solutions sur-mesure au travailleur handicapé face à ces situations d’inaptitude.

Animer une équipe pluridisciplinaire

Au sein de votre entreprise, le référent handicap mobilise les acteurs internes et les acteurs externes, tels que le Cap Emploi, ou encore la Sameth (Service d’aide au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés).
C’est également à lui d’assurer un lien entre le salarié handicapé et la direction, le comité de pilotage, la commission pluridisciplinaire d’évaluation de la compensation, et les instances représentatives du personnel.

Gérer les relations avec le FIPHFP

Le référent handicap gère les relations avec les Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique. Il mobilise les aides du FIPHFP et suit la situation avec les partenaires, tels que les ergonomes. Le référent handicap suit également les dépenses engagées dans le cadre de la politique handicap, et veille aux remboursements du FIPHFP.
Il centralise les factures de dépenses afin de calculer le montant des dépenses déductibles. C’est à lui de réaliser ensuite la déclaration annuelle auprès du FIPHFP.

Qui peut devenir référent handicap ?

Au sein de toutes les entreprises d’au moins 250 salariés, un référent handicap doit être obligatoirement désigné. Ce dernier devra être force de proposition, être organisé, observateur, à l’écoute, et être à l’aise avec la gestion de projet.

Afin d’intégrer toutes les notions liées au handicap, et pour mieux accompagner et répondre aux interrogations des travailleurs handicapés, le référent handicap peut suivre une formation.

La formation référent handicap : un incontournable

Pour choisir une politique handicap active, et ainsi véritablement favoriser l’insertion des travailleurs handicapés, la formation handicap s’avère fondamentale.
Elle permettra au référent handicap de votre entreprise de mieux tenir son rôle, et d’être légitime dans sa posture d’accompagnateur.

Grâce à la formation handicap, le référent handicap comprend mieux l’impact de la représentation sociale et professionnelle du handicap de façon générale. Il connait mieux les classifications de handicap, ainsi que l’anatomie, et le fonctionnement du système nerveux des personnes en situation de handicap. La formation handicap permet également au référent de comprendre le fonctionnement de l’appareil locomoteur d’une personne en situation de handicap.

La formation permet d’acquérir des connaissances concernant les types d’appareillage, et la réglementation qui s’y rattache. Afin de proposer un environnement de travail parfaitement adapté et sécurisé au sein de l’entreprise, c’est une clé indispensable.

Grâce à une formation handicap complète, le référent handicap comprend mieux le fonctionnement des institutions avec lesquels il devra assurer un lien, et connait tout de la prise en charge financière du handicap et de la dépendance.
Enfin, la formation s’avère être un véritable pilier pour comprendre comment accompagner le salarié handicapé au sein de l’entreprise : les notions de posture professionnelle à adopter et d’ergonomie du poste du travail seront alors développées, afin de permettre au référent handicap d’être une figure de confiance qui sait répondre à toutes les questions que peut avoir le travailleur en situation de handicap.

La formation référent handicap vous intéresse ? Découvrez les différents modules de notre formation.
Bouton : découvrir la formation