Tuteur pour personne en situation de handicap

Tuteur pour personne en situation de handicap

La tutelle est une mesure judiciaire qui vise à protéger une personne majeure et son patrimoine si elle n’est plus en état de veiller sur ses propres intérêts. Puisqu’en situation de handicap, la personne peut parfois avoir besoin d’être représentée dans les actes de la vie civile, le tuteur intervient. En entreprise, il peut également avoir pour rôle de veiller à l’intégration professionnelle du salarié handicapé au sein de l’équipe. Alors, comment encadrer et accompagner une personne handicapée ? Comment détecter les problématiques et savoir comment y faire face en adoptant la posture adéquate ? Quels outils peuvent accompagner les tuteurs pour offrir un accompagnement sur mesure aux personnes en situation de handicap ?

Picto 13

Le tuteur : un rôle clé auprès de la personne en situation de handicap

 La tutelle s’adresse aux personnes qui ont perdu toute leur autonomie et qui ont besoin d’être représentées dans la vie de tous les jours par un tuteur, de façon continue.
Il s’agit ici d’une mesure beaucoup plus lourde et beaucoup plus protectrice que la curatelle. Le tuteur intervient afin de gérer tous les actes d’administration et de conservation du patrimoine de la personne handicapée. Le rôle du curateur est davantage un rôle de conseiller et d’assistant personnel.
Lors de la survenue d’un handicap, la tutelle suppose une organisation adaptée et des relations particulièrement étroites entre le tuteur et la personne protégée : il est dès lors essentiel pour le tuteur de connaître toutes les clés qui lui permettront de faciliter les échanges avec la personne en situation de handicap. Pour une relation harmonieuse, il est indispensable pour le tuteur d’avoir une parfaite compréhension du handicap, de la psychomotricité, et des gestes et postures à adopter dans les échanges.
En général, le juge désigne comme tuteur le conjoint, les parents ou les proches de la personne en priorité. Toutefois, si aucun d’entre eux ne peut assumer la tutelle handicap, c’est un mandataire judiciaire à la protection des majeurs qui sera alors désigné.

Picto 18

Une formation pour tout connaître du handicap

Être tuteur pour personne en situation de handicap est un bouleversement. Il s’agit ici d’un rôle central, qui nécessite des connaissances pointues concernant les typologies de handicap (visuel, auditif, moteur, psychique…), les gestes du quotidien, l’accompagnement psychologique, la compréhension de la psychomotricité, le fonctionnement des systèmes d’appareillage, les soins
Pour faire le point sur toutes ces spécificités liées au monde du handicap, certaines formations vous accompagnent. C’est par exemple le cas de la formation handicap Mondial Concept Solutions : composées de 9 modules, elle apporte aux tuteurs pour personnes en situation de handicap toutes les clés pour offrir un accompagnement adapté et faciliter les relations au quotidien.

Découvrir la formation handicap
Picto 22

Le tutorat des salariés handicapés

Pour favoriser l’intégration des salariés handicapés au sein des entreprises, il est possible de faire appel au tutorat pour salariés handicapés. Ces tuteurs facilitent l’accueil des travailleurs en situation de handicap au cœur de l’équipe : ils sont chargés de les accompagner, de les former et de les guider vers l’autonomie pour qu’il puisse mener à bien leurs missions.
Puisqu’il s’agit ici d’un rôle central, il est essentiel pour les tuteurs en entreprise de suivre des formations complètes, qui les aident à intégrer toutes les connaissances liées au handicap et à leurs spécificités :

  • Comment accompagner une personne en situation de handicap en fonction de sa typologie de handicap : visuel, auditif, moteur, psychique…
  • Comment veiller à ce que le poste de travail soit pensé de façon ergonomique pour faciliter les missions du salarié handicapé
  • Comment fonctionne l’appareillage des personnes en situation de handicap, et comment le prendre en considération lors de la définition des missions ?
  • Comment prendre toutes les informations nécessaires pour accueillir correctement le collaborateur ?
  • Comment utiliser une posture naturelle d’accueil, quel que soit le handicap : écoute, explications, niveau d’empathie…
  • Comment informer et guider le salarié handicapé dans l’entreprise ?
  • Comment informer l’entourage professionnel en amont ?
  • Comment faciliter la progression du travailleur handicapé ?

Pour répondre à toutes ces questions, la formation Mondial Concept Solutions vous accompagne.

Découvrir la formation handicap
Picto 23

Prochainement
Suivez cette formation en e-learning

La formation handicap s’adaptera à votre emploi du temps : accessible depuis une plateforme de e-learning, elle livrera au tuteur pour personnes en situation de handicap les clés essentielles pour remplir leur rôle avec justesse.
Mondial Concept Solutions rassemble autour du Dr Rihane, une équipe pluridisciplinaire composée de cliniciens, de médecins, de soignants, d’économistes, de responsables d’établissements de santé et de consultants. Ensemble, ils ont conçu un programme de formation complet, qui offre aux tuteurs la possibilité d’accompagner plus sereinement les personnes en situation de handicap dans leur quotidien.