Tuteur pour personne en situation de handicap

La tutelle est une mesure judiciaire qui vise à protéger une personne majeure et son patrimoine si elle n’est plus en état de veiller sur ses propres intérêts. Une personne en situation de handicap peut avoir besoin d’être représentée dans les actes de la vie civile par un tuteur. En entreprise, un tuteur peut également avoir pour rôle de veiller à l’intégration professionnelle du salarié handicapé au sein d’une équipe. Comment le tuteur encadre et accompagne une personne handicapée ? Comment détecte-t-il les problématiques ? Quelle posture doit-il adopter ? Quels outils existent et comment peut-il les utiliser ? 

Rôle du tuteur auprès de la personne en situation de handicap

La tutelle s’adresse aux personnes qui ont perdu toute leur autonomie, qui ont besoin d’être représentées dans la vie de tous les jours de façon continue. Cette mesure est plus lourde et plus protectrice que la curatelle.

Le tuteur gère tous les actes administratifs et de conservation du patrimoine de la personne sous tutelle.
Lors de la survenue d’un handicap, la tutelle suppose une organisation adaptée et des relations particulièrement étroites entre la personne protégée et le tuteur qui doit connaitre et comprendre les différents handicaps, la psychomotricité, les gestes et postures à adopter dans les échanges pour une relation harmonieuse.
En général, le juge désigne comme tuteur le conjoint, les parents ou les proches de la personne en priorité. Toutefois, si aucun d’entre eux ne peut assumer la tutelle handicap, c’est un mandataire judiciaire à la protection des majeurs qui sera alors désigné.

Une formation adaptée aux tuteurs

Être tuteur pour personne en situation de handicap nécessite des connaissances pointues concernant les typologies de handicap, les gestes du quotidien, l’accompagnement psychologique, la compréhension de la psychomotricité, le fonctionnement des systèmes d’appareillage et les soins.
Notre formation “Pour mieux gérer le handicap” composée de 10 modules apportera aux tuteurs toutes ces compétences pour accomplir vos missions au mieux.

Le tutorat des salariés handicapés

Pour favoriser l’intégration des salariés handicapés au sein des entreprises, il est possible de faire appel au tutorat pour salariés handicapés. Ces tuteurs facilitent leur accueil, sont chargés de les accompagner, de les former et de les guider vers l’autonomie. Ce rôle important  implique un suivi régulier des connaissances en matière de handicap.

Programmez votre formation

Quels que soient vos enjeux,  obtenez des informations claires sur le handicap avec notre programme de formation “Pour mieux gérer le handicap”, disponible en présentiel ou en e-learning.

L’e-learning, via notre partenaire HEALTH PERFORMANCE, vous permet d’organiser votre emploi du temps comme vous le souhaitez. Les contenus de chacun des modules pourront être suivis à votre rythme.

En présentiel, Mondial Concept Solutions propose sa formation aux apprenants particuliers, groupes à partir de 6 personnes et intra-entreprises (option classe virtuelle) via le formulaire de pré-inscription ci dessous.

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME + LA FICHE DE PRÉ-INSCRIPTION