Référent handicap

Acteur clé de la politique de l’entreprise, le référent handicap est obligatoire dans les organisations de plus de 250 salariés. Sa mission est de faciliter l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap au sein de l’établissement.

Quelles sont les objectifs du référent handicap ? Comment participe-il au bon fonctionnement de l’entreprise ? Comment choisir son référent handicap pour mener à bien ce rôle central ?

Qu’est-ce qu’un référent handicap ?

C’est une personne ressource de l’établissement, il intervient afin de faciliter la mise en œuvre de la politique handicap souhaitée par la Direction et les Instances représentatives du personnel. Au sein de l’entreprise, le référent handicap joue un rôle fondamental car il est chargé de mettre en œuvre toute la politique handicap permettant ainsi de favoriser le recrutement, l’insertion et l’accompagnement des personnes handicapées.

Afin de remplir ce rôle essentiel, le référent doit commencer par identifier avec précision les besoins spécifiques dans l’entreprise. C’est bel et bien en comprenant dans le détail ces besoins qu’il pourra apporter des réponses et assurer le suivi de la politique globale lié au handicap dans l’entreprise.

Comment le référent handicap vous accompagne-t-il ?

Pour remplir ses objectifs, le référent handicap n’agit pas seul. Si son rôle est de réfléchir aux actions à mettre en place, il devra s’entourer d’une équipe pour la mise en place des axes de gestion du handicap. Cette équipe, composée d’acteurs internes à l’organisation tel que manager, RH, médecin du travail ou comité de direction économique et social l’accompagneront.

D’autres acteurs externes interviendront également afin d’appuyer le travail du référent handicap. C’est notamment le cas de l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des personnes Handicapées) ou encore de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

L’expérience du référent handicap lui permet de structurer et de coordonner la politique du handicap dans l’entreprise, il veille également à ce que ses préconisations soient appliquées.

En quoi notre formation « Pour mieux gérer le handicap » répond à vos besoins spécifiques ?

Le référent handicap qui accompagne l’entreprise aura de nombreuses compétences.
Des compétences organisationnelles qui lui permettront d’apporter une expertise sur les situations observées dans l’entreprise, d’en évaluer la complexité et d’y apporter des réponses ciblées tout en fédérant l’équipe pluridisciplinaire. Des compétences relationnelles qui lui permettront de dialoguer et de comprendre les personnes handicapées dans l’entreprise.

Il devra aussi avoir une parfaite connaissance des différentes typologies du handicap pour guider l’entreprise dans la gestion de sa politique. En ce sens, un référent handicap compétant connait le fonctionnement de l’appareil locomoteur et du système nerveux, les types d’appareillage, le fonctionnement des institutions qui accompagnent la personne handicapée, les dispositifs législatifs ou encore les concepts d’accessibilité.

Afin de favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap et de mobiliser les ressources pour le recrutement et l’accompagnement, le référent handicap devra également comprendre les notions de psychologie, d’ergothérapie et d’ergonomie.

Pour cela, notre formation “Pour mieux gérer le handicap” apportera à votre référent toutes les connaissances nécessaires afin d’assurer son rôle dans votre organisation.

Programmez votre formation

Quels que soient vos enjeux,  développez vos compétences sur le handicap avec notre programme de formation “Pour mieux gérer le handicap”, disponible en présentiel ou en e-learning.

L’e-learning, via notre partenaire HEALTH PERFORMANCE, vous permet d’organiser votre emploi du temps comme vous le souhaitez. Les contenus de chacun des modules pourront être suivis à votre rythme.

En présentiel, Mondial Concept Solutions propose sa formation aux apprenants particuliers, groupes à partir de 6 personnes et intra-entreprises (option classe virtuelle) via le formulaire de pré-inscription ci dessous.

TÉLÉCHARGER LA FICHE DE PRÉ-INSCRIPTION