Former des personnes en situation de handicap

Former des personnes en situation de handicap

Former des personnes handicapées implique de sortir de ses représentations et d’imaginer des dispositifs innovants. Pour mettre en place une formation adaptée, et ainsi faciliter les échanges et la communication, certaines clés doivent être prises en considération.
Alors, comment former des personnes en situation de handicap ? Quels outils vous accompagnent afin de vous adresser avec justesse à elles, en offrant un parcours de formation adapté ?

Picto 19

Les clés à connaitre pour former des personnes en situation de handicap

Former des personnes en situation de handicap nécessite une approche sur-mesure. Pour accueillir, conseiller, accompagner et former une personne handicapée, la première étape indispensable, c’est de connaitre les différentes typologies de handicap.

S’agit-il d’un handicap auditif ?

Pour former une personne sourde ou malentendante, il est essentiel de se placer face à elle pour parler. Attendez qu’elle vous regarde avant de commencer à parler avec elle. Parlez doucement, de façon distincte, en utilisant des phrases plutôt courtes, et un vocabulaire simple. Pour faciliter les échanges durant la formation, vous pouvez utiliser les gestes corporels, ou les images.

S’agit-il d’un handicap visuel ?

Afin de former une personne malvoyante ou aveugle, votre approche doit être douce : vous devez lui indiquer la façon dont la salle de formation est agencée, afin qu’elle puisse circuler facilement. Si vous faites des ateliers, veillez à ce que les passages qu’elle empreinte soient libérés et qu’aucun objet n’entrave le déplacement. Indiquez-lui également la présence de marches, et n’hésitez pas à la guider à travers les espaces. Vous pouvez aussi lui lire les supports de formation ou la documentation, afin qu’elle ne passe à côté d’aucune information.

S’agit-il d’un handicap mental ?

Pour former une personne handicapée mentale, vous devez faire preuve de disponibilité, de patience et d’écoute. Utilisez des phrases courtes, et un vocabulaire simple pour lui expliquer les concepts clés de la formation. Afin de faciliter les échanges, vous pouvez utiliser des supports visuels, et la gestuelle. évitez la négation, et allez à l’essentiel. L’ensemble de vos supports de formation doivent être Faciles à Lire et A Comprendre (FLAC). Évitez d’utiliser des métaphores, des mots d’une langue étrangère, des abréviations, des acronymes.

S’agit-il d’un handicap psychique ?

Pour former une personne en situation de handicap psychique, vous devez prendre en considération sa sensibilité et son haut niveau de stress. Ici encore, la disponibilité et l’écoute sont les piliers d’échanges réussis. Rassurez-la, utilisez un discours apaisant, un vocabulaire positif. Si une crise survient, vous devez rester calme, et essayer de focaliser l’attention de la personne handicapée sur un élément de l’environnement, ou un élément familier.

S’agit-il d’un handicap moteur ?

Pour former une personne en situation de handicap moteur, vous devez tout d’abord veiller à ce que les espaces de formation soient dégagés : l’objectif, c’est que la personne circule facilement et librement si elle le souhaite. Objets au sol, marches, estrade, tableau : rien ne doit gêner ses déplacements.

Picto 18

Des formations pour mieux comprendre le handicap

Pour accueillir, accompagner et former des personnes en situation de handicap, certaines formations vous accompagnent.
La formation Mondial Concept Solution a été créée en ce sens : une équipe pluridisciplinaire composée de cliniciens, de médecins, de soignants, d’économistes, de responsables d’établissements de santé et de consultants s’est rassemblée autour du Dr Rihane, spécialiste en médecine physique et en réadaptation, afin de créer une formation complète autour de la question du handicap.

Les objectifs de cette formation sont nombreux

  • Renforcer vos capacités communicationnelles et relationnelles avec les personnes en situation de handicap, améliorer votre comportement, et votre posture lorsque vous vous adressez à elles ;
  • Lever les préjugés et changer de regard sur les personnes en situation de handicap ;
  • Comprendre les principaux défis auxquels le système de santé français est confronté ;
  • Donner les clés afin de mieux appréhender le handicap dans les milieux professionnels, éducatifs, associatifs ;
  • Favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap en livrant aux instituions les clés pour mieux agir ;
  • Connaître le cadre réglementaire présent atour du handicap ;
  • Identifier les solutions d’accueil et d’accompagnement qui peuvent être proposées aux personnes handicapées, en fonction des typologies de handicap ;
  • Comprendre comment fonctionnent l’appareil locomoteur et le système nerveux, pour mieux communiquer avec la personne handicapée.

Si vous souhaitez former des personnes en situation de handicap, ce programme de formation découpé en 9 modules vous accompagne. Il vous aide à y voir plus clair sur le monde du handicap, pour mieux échanger, mieux communiquer. Grâce à cette formation complète, vous découvrez les clés pour réussir à comprendre la complexité des situations de handicap, et adapter avec soin votre accueil.

Découvrir la formation handicap