Sensibilisation au handicap

Sensibilisation au handicap

Les obstacles rencontrés par les personnes handicapées sont majoritairement liés aux préjugés et à l’ignorance concernant leur situation. C’est alors que la sensibilisation au handicap devient indispensable : elle permet à l’entourage professionnel, personnel, aux aidants et aux tuteurs qui entrent en contact avec les personnes handicapées de s’informer et d’étendre leurs connaissances sur le monde du handicap. Alors, par quoi passe la sensibilisation au handicap ? Comment certaines formations proposent-elles de vous livrer les clés afin de mieux accompagner les personnes en situation de handicap dans leur quotidien ?

Picto 19

La sensibilisation au handicap pour une meilleure intégration dans la vie professionnelle

Pour favoriser l’intégration des personnes handicapées en entreprise, et les inclure dans la vie de l’établissement, la sensibilisation de l’entourage professionnel est indispensable. Qu’il s’agisse d’un supérieur hiérarchique, ou de membres de l’équipe qui sont amenés à collaborer avec la personne en situation de handicap, l’information est un pilier central dans la relation qu’ils construisent.
En ce sens, certaines formations permettent de livrer aux salariés les clés pour améliorer l’inclusion des travailleurs handicapés.
Ainsi, la sensibilisation au handicap permet d’informer l’entourage professionnel sur les façons d’accompagner une personne en situation de handicap en fonction de sa typologie de handicap (visuel, auditif, moteur, psychique…). Elle permet également aux salariés de comprendre quelle posture utiliser pour accueillir les personnes handicapées, et les façons d’adapter son écoute en utilisant le juste niveau d’empathie.
La sensibilisation au handicap dans le milieu professionnel donne également les clés afin d’optimiser l’ergonomie du poste de travail, afin de permettre au salarié handicapé de réaliser ses missions dans les meilleures conditions.
Grâce à la sensibilisation au handicap réalisée en amont, l’entourage professionnel sait également comment fonctionne l’appareillage des personnes en situation de handicap, et comment le prendre en considération lors de la définition des missions. La sensibilisation permet également aux salariés de comprendre comment informer et guider le travailleur handicapé dans l’entreprise. Enfin, la sensibilisation au handicap permet à l’entreprise d’avoir toutes les cartes en mains afin de faciliter la progression du travailleur handicapé.

Picto 10

Les objectifs de la sensibilisation au handicap

Aujourd’hui encore, il existe de nombreux préjugés sur le handicap et la différence. Ces derniers se révèlent être à l’origine de nombreux obstacles rencontrés par les personnes en situation de handicap, tant dans leur vie personnelle que professionnelle. Pour pallier à cela, la sensibilisation au handicap permet :
De faire changer le regard porté sur les personnes en situation de handicap
De faciliter les échanges avec les personnes handicapées
De comprendre les différentes typologies de handicap et leur impact sur la vie de la personne : handicap auditif, handicap visuel, handicap moteur, handicap mental…
D’éveiller les consciences

Picto 15

À qui s’adresse la sensibilisation au handicap ?

La sensibilisation au handicap accompagne celles et ceux qui souhaitent employer ou accueillir des personnes en situation de handicap dans leurs locaux professionnels ou associatifs. Elle vous accompagne également si vous avez pour objectif de développer des projets liés au handicap (en lien avec l’emploi, l’éducation, ou la formation des personnes handicapées par exemple) : en ce sens, la formation handicap peut représenter un pilier indispensable.
Par ailleurs, si vous êtes aidant, et que vous souhaitez obtenir les clés pour mieux vivre votre rôle au quotidien, et accompagner la personne handicapée de façon plus sereine, la sensibilisation est une aide centrale.

Picto 18

Une formation pour la sensibilisation au handicap

Pour sensibiliser les aidants, les tuteurs, les praticiens, les soignants ou les collaborateurs qui se retrouvent confrontés au handicap, certaines formations se révèlent être un soutien très précieux.
C’est notamment le cas de la formation handicap Mondial Concept Solutions. Grâce à 9 modules, vous abordez toutes les informations essentielles qui vous aident à apporter un meilleur accompagnement aux personnes handicapées, à mieux les accueillir, à mieux les comprendre.
Typologies de handicap, fonctionnement de l’anatomie et du système nerveux, cadre législatif et réglementaire, représentation du handicap dans notre société, fonctionnement des dispositifs d’appareillage, dispositifs administratifs et financiers, circuit de prise en charge du handicap : les notions développées au cours de cette formation sont nombreux, et vous aident à avoir une meilleure connaissance du handicap.
Vous pourrez prochainement suivre cette formation complète via une plateforme e-learning. L’occasion de prendre connaissance de chacun des modules selon votre rythme, en fonction de vos disponibilités. Vous gérerez votre temps comme vous le souhaitez, en abordant les contenus du programme de formation selon vos obligations quotidiennes !

Découvrir la formation