Employeur de personnes en situation de handicap

Dans les établissements qui reçoivent du public et qui ont une capacité d’accueil supérieure à deux cents personnes, l’employeur est tenu de mettre en place une formation à l’accueil et à l’accompagnement des personnes handicapées. Pourquoi et comment se former à l’accueil des personnes en situation de handicap ? Quelles sont les différentes typologies de handicap ? Quels gestes devez-vous adopter afin d’accueillir avec soin ces collaborateurs ?

Comment accueillir les personnes en situation de handicap ?

Afin d’accueillir du personnel en situation de handicap au sein de l’ entreprise, les axes sur lesquels porter son attention sont nombreux.
Il est essentiel de savoir analyser les besoins et attentes de la personne en fonction de son handicap afin de faciliter son intégration.

Accueillir une personne handicapée visuelle

Pour bien accueillir une personne malvoyante ou aveugle, votre approche doit être douce. Expliquer de manière claire la façon dont votre espace est configuré et la prévenir en cas de changement. Proposez-lui de la guider dans votre établissement et lisez-lui votre documentation. Soyez sûr d’être en mesure d’accepter les chiens guides au sein de votre établissement.

Accueillir une personne en situation de handicap auditif

Pour accueillir une personne sourde ou malentendante, parlez doucement, positionnez-vous en face d’elle, parlez simplement en articulant et utilisez des phrases courtes. Pour vous faire comprendre davantage vous pouvez utiliser des gestes corporels, l’écrit ou des images.

Accueillir une personne présentant des troubles intellectuels ou cognitifs

Pour accueillir une personne souffrant de troubles intellectuels ou cognitifs, il est essentiel de faire preuve de disponibilité et d’écoute. Lorsque vous vous adressez à elle, utilisez des phrases courtes et un vocabulaire simple. Évitez également l’utilisation de la négation. Pour échanger avec plus de facilité, utilisez la gestuelle et l’image, vous vous ferez ainsi mieux comprendre et pourrez aller à l’essentiel. Afin de faciliter l’accueil, il est nécessaire que l’ensemble de vos affichages soit facile à lire et à comprendre.

Accueillir une personne handicapée psychique

Lorsqu’une personne souffre de handicap psychique, elle présente de fortes réactions au stress et une sensibilité importante. Vous devrez donc faire preuve de disponibilité et d’écoute, votre objectif est de rassurer la personne en instaurant un dialogue apaisant.
En cas de crise, restez calme, rassurez au maximum la personne en focalisant son attention sur un élément de l’environnement ou quelque chose qui lui est familier.

Accueillir une personne handicapée moteur

Pour accueillir une personne handicapée moteur, assurez-vous que les espaces soient suffisamment dégagés, les passages doivent être larges et ne présenter aucun obstacle (objet au sol, présentoir situé dans les allées, marche, escaliers…). Vous pouvez proposer votre aide pour guider la personne. Si vous poussez son fauteuil roulant, ne réalisez pas de mouvements brusques et annoncez chacune de vos manœuvres.

En quoi notre formation « Pour mieux gérer le handicap » répond à vos besoins spécifiques ?

Si vous souhaitez accueillir avec soin des personnes en situation de handicap dans votre établissement, notre formation “Pour mieux gérer le handicap” vous accompagne. Grâce à elle, vous apprendrez les bons gestes afin d’accueillir l’ensemble de vos collaborateurs au cœur de votre organisation.

Cette formation complète vous permettra de connaitre et comprendre la complexité des différents handicaps, d’adapter votre accueil en fonction du type de handicap et d’acquérir les bons réflexes pour faciliter l’intégration de votre/vos employé(s) en situation de handicap. Notre formation vous aidera également à renforcer vos capacités relationnelles et à établir une communication adaptée.

Programmez votre formation

Quels que soient vos enjeux, développez vos compétences sur le handicap avec notre programme de formation “Pour mieux gérer le handicap”, disponible en présentiel ou en e-learning.

L’e-learning, via notre partenaire HEALTH PERFORMANCE, vous permet d’organiser votre emploi du temps comme vous le souhaitez. Les contenus de chacun des modules pourront être suivis à votre rythme.

En présentiel, Mondial Concept Solutions propose sa formation aux apprenants particuliers, groupes à partir de 6 personnes et intra-entreprises (option classe virtuelle) via le formulaire de pré-inscription ci dessous.

TÉLÉCHARGER LA FICHE DE PRÉ-INSCRIPTION