Accueil des personnes en situation de handicap

Accueil des personnes en situation de handicap

Dans les établissements qui reçoivent du public et qui ont une capacité d’accueil supérieure à deux cents personnes, l’employeur est tenue de mettre en place une formation à l’accueil et à l’accompagnement des personnes handicapées. Alors, pourquoi et comment se former à l’accueil des personnes en situation de handicap ? Quels sont les différentes typologies de handicaps ? Quels gestes devez-vous adopter afin d’accueillir avec soin votre public ?

Picto 17

Comment accueillir les personnes en situation de handicap ?

Afin d’accueillir des personnes handicapées au sein d’un établissement, les axes sur lesquels porter son attention peuvent être nombreux.
Il est tout d’abord essentiel de savoir analyser les besoins et les attentes de la personne en fonction de son handicap. Pour cela, connaître les typologies de handicap et leur spécificité est essentiel.

Accueillir une personne handicapée visuel

Pour bien accueillir une personne malvoyante ou aveugle, votre approche doit être douce. N’hésitez pas à lui expliquer de manière claire la façon dont votre espace est configurée, et à la prévenir en cas de changement de l’environnement. Vous pouvez également la guider à travers votre établissement, lui expliquer de vive voix vos prestations, ou encore lire à voix haute votre documentation, si besoin. Par ailleurs, vous devez être en mesure d’accepter les chiens guides d’aveugles au sein de votre établissement et de les laisser faire leur travail sans les déranger.

Accueillir une personne en situation de handicap auditif

Pour accueillir une personne sourde ou malentendante, attendez qu’elle vous regarde avant de vous adresser à elle. Parlez doucement, en vous positionnant bien en face d’elle. Parlez distinctement, en utilisant des phrases courtes, sans exagérer pour autant votre façon d’articuler.
Pour vous faire davantage comprendre, vous pouvez utiliser les gestes corporels, l’écrit ou les images.

Accueillir une personne handicapée mentale

Pour accueillir une personne souffrant de handicap mental, il est essentiel de faire preuve de disponibilité et d’écoute. Lorsque vous vous adressez à elle, utilisez des phrases courtes et un vocabulaire simple. Évitez également l’utilisation de la négation. Pour échanger avec plus de facilité, utilisez la gestuelle et l’image : vous vous ferez ainsi mieux comprendre, et pourrez aller à l’essentiel.
Afin de faciliter l’accueil des personnes en situation de handicap mental, il est ici essentiel que l’ensemble de vos affichages soit faciles à lire et à comprendre.

Accueillir une personne handicapée psychique

Lorsqu’une personne souffre de handicap psychique, elle présente de fortes réactions au stress, et une sensibilité importante. Vous devrez donc faire preuve de disponibilité et d’écoute dans votre accueil. Votre objectif est ici de rassurer la personne handicapée, instaurant un dialogue apaisant.
En cas de crise, il est essentiel de rester calme : pour rassurer la personne en situation de handicap, il est primordial d’essayer de focaliser son attention sur un élément de l’environnement ou quelque chose qui lui est familier.

Accueillir une personne handicapée moteur

Pour accueillir une personne handicapée moteur, assurez-vous que les espaces soient suffisamment dégagés : les passages doivent être larges, et ne présenter aucun obstacle (objets au sol, présentoirs situées dans les allées, marches, escaliers…). Vous pouvez ici proposer votre aide pour guider la personne vers les services qu’elle souhaite. Si vous poussez son fauteuil roulant, ne réalisez pas de mouvements brusques et annoncez chacune de vos manœuvres.

Picto 18

Une formation pour apprendre comment accueillir des personnes en situation de handicap

Si vous souhaitez accueillir avec soin les personnes en situation de handicap dans votre établissement, certaines formations vous accompagnent. C’est notamment le cas de la formation handicap Mondial Concept Solution. Grâce à elle, vous découvrez les clés essentielles qui vous aident à adopter les bons gestes afin d’accueillir l’ensemble de votre public au cœur de votre organisation.
Cette formation complète et sur-mesure vous permettra de connaitre et de comprendre la complexité des situations de handicap, d’adapter votre accueil en fonction du type de handicap, et également d’apprendre quels sont les bons réflexes à avoir pour rendre la personne handicapée à l’aise. Si vous devez accueillir les patients et les familles, au sein de centres d’hébergement, de service de soin, ou d’établissement sociaux, la formation handicap vous accompagne. Elle vous aide également à renforcer vos capacités relationnelles pour établir une communication adaptée avec la personne handicapée. Vous aurez alors toutes les cartes en mains pour gérer les situations d’accueil conflictuelles, ou encore accueillir les personnes handicapées au téléphone et en face à face.

Découvrir la formation handicap